top of page
Antipasti de légumes

En quoi une diététicienne - psychologue peut vous aider ? 

Manger est un besoin quotidien nécessaire à notre organisme... et à notre cerveau. En retour, connaître le fonctionnement de notre cerveau nous aide à mieux répondre à notre corps, et à comprendre nos comportements (parfois alimentaires). Cependant, nous pouvons vite nous retrouver perdus avec nous-mêmes et les messages envoyés par notre environnement. Un vrai travail d’explorateur commence alors ! N’oublions pas que manger reste un besoin vital et également un plaisir de déguster et de partager.

IMG_3690.png
2019-07-11_184013.jpg

01

Comprendre mon comportement alimentaire et le changer,
si nécessaire, pour ma santé.

Qu'il s'agisse de problématiques médicales ou d'un mal-être physique ou psychologique, nous pouvons être amené à avoir besoin de faire le point sur son alimentation afin de retrouver son équilibre.

Ex : maladies cardiovasculaires, diabètes, hypertension, problèmes de poids, problèmes d'image de soi, trouble du comportement alimentaire, ...

02

Apprendre à se connaitre pour retrouver ses repères

Explorer son fonctionnement et comprendre ce qui peut provoquer un déséquilibre est souvent la première étape afin de travailler sur les problématiques ressenties. C'est là où le travail auprès d'une psychologue vous permet une prise en charge plus globale, dans le but de changements qui s'inscrivent sur du long terme. 

IMG_3682.png

03

Qu'est ce que les TCC ou les TECC ?

Explication TECC qualité bof.png

Les Thérapies Emotionnelles Cognitives et Comportementales (TECC) sont des thérapies validées scientifiquement.

Elles aident la personne à mieux comprendre l’origine de la souffrance psychologique.

Les TECC sont centrées sur les émotions, les cognitions (pensées) et les comportements.

Des exercices tout au long de la thérapie sont donc proposés afin de travailler sur ces 3 composantes.

Cette prise en charge a démontré son efficacité dans de nombreuses problématiques. Elle est notamment reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme le traitement de choix dans les troubles du comportement alimentaire. Elles visent une modification rapide et durable de certains fonctionnements inadaptés. Enfin, ces interventions s’axent sur le souci de préserver l’autonomie de la personne dans la gestion de son bien-être.

 

04

Les TCC sont-elles adaptées
pour mon enfant ?

Les TECC s’adressent à toute personne, et à tout âge.

Le travail peut s’effectuer en individuel, en couple, en collaboration avec l’entourage ou en groupe.

De nombreuses raisons peuvent amener l'enfant et/ou les parents à consulter un psychologue. Les TCC étant des thérapies où la personne est active dans le processus de changement,  elles ont démontré leur efficacité dans de nombreuses problématiques rencontrées chez l'enfant (trouble du comportement, TOC, Hypersensibilité, TDAH, troubles dys,...).

Psychologue enfant.png
bottom of page